Vapoter pour arrêter de fumer, c'est une réalité !


Vapoter pour arrêter de fumer, c'est une réalité !

 

2 fois plus de chances d'arrêter de fumer en utilisant la cigarette électronique, c'est le résultat de cette étude du Fonds national suisse indépendante de l'industrie, publiée le 15 février 2024 qui prouve que l'ecigarette est efficace pour arrêter de fumer. Découvrons ensemble l'étude publiée dans la célèbre revue mondiale New England Journal of Medicine sur l'efficacité de la vape pour un sevrage tabagique.




Présentation de l'étude

Menée par des chercheurs de l'université de Berne en Suisse dans cinq centres d'études à Berne, à Genève, à Lausanne, à Saint-Gall et à Zurich, cette étude effectuée entre juillet 2018 et juin 2021 est incontestablement la plus importante à ce sujet !

Objectif de l'étude

Comme vous pouvez le supposer, la principale aspiration de l'étude était de démontrer l'efficacité de la cigarette électronique dans le processus de sevrage tabagique. Plus précisément " d'analyser l'efficacité, l'innocuité et la toxicologie des cigarettes électroniques en tant qu'outil de sevrage tabagique, par rapport aux soins standards seuls dans le cadre d'un arrêt tabagique à six mois " selon le média Vaping Post.

Et cette étude scientifique est d'autant plus impactante étant donné que celle-ci porte sur plus de 1 000 participants !

Méthodologie de l'étude

Menée par des chercheurs de l'université de Berne en Suisse, l'étude s'est penchée sur 1246 fumeurs majeurs qui :

  • Fumaient au moins 5 cigarettes pendant 1 an minimum ;

  • Ont exprimé le souhait d'arrêter de fumer dans les mois à venir ;

  • N'ont pas eu recours à des substituts nicotiniques et/ ou à la cigarette électronique au cours du trimestre précédent.

Ces derniers ont dû explicitement annoncer une date précise à laquelle ils arrêteraient de fumer avant d'être répartis en deux groupes distincts :

  • 644 participants ont bénéficié de thérapies, de conseils médicaux et de substituts nicotiniques tels que les patchs ou les gommes à mâcher ;

  • 622 participants ont obtenu gratuitement de cigarettes électroniques et d'eliquides d'Alfaliquid en plus des offres thérapeutiques.

Lire aussi : Tout savoir sur Alfaliquid


Précision sur le groupe qui a bénéficié d'ecigarettes et d'eliquides

Ici, les 622 fumeurs sélectionné se sont vu attribuer un starter kit d'Innokin, l'Endura T20 S plus précisément, semblable au kit Ego AIO de Joyetech, à quelques détails près, mais qui est parfaitement adapté pour les débutants. Cette cigarette électronique était fournie avec :

Précision sur le groupe qui a bénéficié de conseils médicaux

Tandis que les 644 autres participants ont été accompagnés dans leur sevrage tabagique à l'aide :

  • Thérapies cognitivo-comportementale TCC ;

  • D'entretiens motivationnels ;

  • Thérapies de remplacement nicotiniques ;

  • Substituts nicotiniques.

Chaque personne issu de chaque groupe a été interrogé à cinq reprises avant le grand entretien final 6 mois après la date que les participants s'étaient fixés pour arrêter le tabac.


 


Comment les chercheurs ont mesuré l'efficacité de la cigarette électronique dans un sevrage tabagique ?

Vous vous demandez probablement comment les auteurs de l'étude ont mesuré l'abstinence tabagique ? Tout simplement en se basant sur des méthodes biochimiques, plus précisément en :

  • Mesurant le taux d'anabasine dans les urines (alcaloïde qui possède une structure et des propriétés pharmacologiques semblables à celles de la nicotine) où ce dernier devait être inferieur à 3 ng par millilitre ;

  • Evaluant taux de monoxyde de carbone expiré afin de s'assurer que celui-ci soit inférieur ou égal à 9 ppm en cas d'absence de taux d'anabasine.

Les résultats encourageants de l'étude

Suite aux résultats, les auteurs ont constaté dans un premier temps que les deux groupes présentaient des résultats sensiblement similaires au niveau :

  • Du sommeil ;

  • De l'intensité des oppressions thoraciques ;

  • Des sensations d'essoufflements ;

  • Du ressenti d'énergie.

Toutefois, des résultats notables ont été observés que vous pouvez constater avec le tableau ci-dessous :

Cigarette électronique

Sans cigarette électronique

41 % déclarent ne plus tousser 

62 % avancent qu’ils n’ont plus aucun flegme

60 % n’avaient pas fumé de cigarettes au cours des 7 derniers jours

28,9 % étaient abstinents tabagiques

34 % déclarent ne plus tousser

51 % avancent qu’ils n’ont plus aucun flegme

39 % n’avaient pas fumé de cigarettes au cours des 7 derniers jours

16,9 % étaient abstinents tabagiques 



En d'autres termes, le vapotage a été 2 fois plus efficace pour arrêter de fumer, 1,77 fois plus précisément au point que les chercheurs aient conclu " L'ajout de cigarettes électroniques au counseling standard a entraîné une plus grande abstinence de tabac chez les fumeurs que le conseil standard seul ".



 

Limites de l'étude

Comme toute étude, celle-ci présente certaines limites. Notamment qu'en absence de données d'abstinence tabagique, les chercheurs préféraient classer les participants concernés comme non abstinents.

Par ailleurs, les utilisateurs de cigarettes électroniques présentaient davantage de dépendance à la nicotine contrairement à ceux qui n'en avaient pas bénéficié. En effet, deux tiers des personnes qui ont arrêter de fumer avec la cigarette électronique sont restés dépendants à la nicotine contre une personne sur huit pour l'autre groupe. Bien que le responsable de l'étude à l'Université de Berne et à Unisanté à Lausanne Reto Auer, rappelle que " Les vapoteuses contenant de la nicotine sont beaucoup moins nocives pour le santé que les cigarettes au tabac". Sans compter que les cigarettes électroniques sont capables de fournir le shoot de nicotine recherchés par les fumeurs contrairement aux patchs ou aux chewing-gum où il faut attendre 10 minutes minimum avant que l'organisme assimile la molécule.

D'autre part, Alexander Möller, spécialiste des poumons et chef du service de pneumologie à l'Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich avance que l'échantillon " n'est pas représentatif de l'ensemble de la population ". En effet, " les participants étaient comparativement jeunes, éduqués et n'étaient pas des très gros fumeurs [...] avaient la ferme intention d'arrêter de fumer " selon lui dans le média La Tribune De Genève. Avant d'ajouter que " l'arrêt du tabac avec les cigarettes électroniques : si la dépendance à la nicotine persiste, le risque de rechute pourrit être plus élevé .

Lire aussi : 6 fois plus de chances pour arrêter de fumer en couple



 

Conclusion

Bien que ce ne soit la première étude qui traite de l'efficacité de la cigarette électronique dans le processus de sevrage tabagique, celle-ci est incontestablement la plus importante au monde avec la revue anglaise Cochrane qui avait démontré que la cigarette électronique était près de 3 fois plus efficaces que les autres substituts nicotiniques.

Toutefois, comme le dit si bien Reto Auer " il est indéniable que les vapes sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Dans le cas des cigarettes, ce sont surtout les produits de combustion qui sont nocifs pour la santé, et moins la nicotine ", mais également que " les e-cigarettes ne sont pas la solution, mais une mesure de réduction des risques pour les fumeurs ".

Enfin, rappelons que l'objectif de cette étude était d'observer l'efficacité des cigarettes électroniques lorsque celles-ci sont utilisées dans le cadre d'une sevrage tabagique et sur une longue période. Bien qu'il soit nécessaire d'avancer "qu'aucun effet secondaire inquiétant n'a été observé pendant la période de six mois ". Et que l'arrêt du tabac avec une vapoteuse est plus efficace que les thérapies et substituts nicotiniques.