Comment choisir son taux de nicotine ?
Se sevrer du tabac grâce aux produits nicotinés est la clé de la réussite d'un sevrage tabagique réussi. Toutefois, en optant pour la cigarette électronique pour arrêter de fumer, le choix du taux de nicotine de vos eliquides est crucial pour que vous ne rechutiez pas. Mais comment choisir son taux de nicotine ? À quoi correspondent tous ces taux de nicotine ? Saviez-vous d'ailleurs que la quantité de nicotine inhalée dépend également du matériel et de la puissance de votre cigarette électronique ? Ecigplanete vous explique tout !
Qu'est-ce que la nicotine ?
Tout d'abord, rappelons que la nicotine est une substance addictive, mais aucunement nocive ! Bien qu'elle soit la principale responsable de votre dépendance à la cigarette. Sachez que si vous arrêtez de fumer, vous subirez différents effets secondaires tels que des insomnies, du stress ou encore de l'irritabilité qui ne sont autres que des symptômes de sevrage. C'est la raison pour laquelle le dosage de nicotine a une importance déterminante lors de votre choix d'e-liquide ou lors de la préparation de votre eliquide maison pour votre sevrage tabagique.
D'où vient la nicotine ?
La nicotine est une substance organique d’origine végétale, présente naturellement et en grande majorité dans les feuilles de tabac ! Même s’il est possible d’en retrouver en infime quantité dans les tomates et aubergines. Cependant, beaucoup font l’amalgame entre tabac et nicotine.
Bien que cette dernière crée une dépendance à la cigarette même avec une faible consommation de tabac, le danger réside dans la consommation de tabac. Plus précisément dans la combustion de la cigarette où la fumée de celle-ci relâche des centaines de substances toxiques dont le monoxyde de carbone et les goudrons pour ne citer qu’eux :
De ce fait, en adoptant la cigarette électronique, vous inhalerez seulement 4 ingrédients contenus dans votre e-liquide qui ne sont autres que le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et des arômes. Tandis qu’une cigarette classique contient 2 500 composés chimiques à l’état brut. Et lorsque vous décidez d’en fumer une, celle-ci délivrera 4 000 éléments dont plus de 43 cancérogènes.
Alors si la nicotine était réellement la responsable de tous les maux ? Ne trouveriez-vous pas cela étrange que vous puissiez acheter des substituts à la nicotine tels que les patchs, les gommes et pastilles à mâcher pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac ?
Bien choisir son taux de nicotine pour arrêter de fumer
Saviez-vous que la cigarette électronique vous offre 2 fois plus de chances d'arrêter de fumer qu'avec les substituts nicotiniques traditionnels ? En effet, en plus de bénéficier d'une dose de nicotine suffisante pour combler vos besoins autrement qu'avec une cigarette traditionnelle, la cigarette électronique offre une multitude de saveurs grâce aux eliquides qui vous feront abandonner le goût du tabac tout en conservant vos habitudes de fumeurs tels que les gestes.
Toutefois, si vous ne choisissez pas le bon taux de nicotine, vos chances de réussir votre sevrage tabagique diminueront sensiblement.
Comment choisir son taux de nicotine de son eliquide ?
Le dosage de nicotine de votre e-liquide est capital pour un sevrage tabagique réussi. En effet, un taux de nicotine trop élevé où vous serez en situation de surdosage, peut engendrer des effets secondaires tels que :
- Des maux de tête ;
- Des vertiges ;
- Des nausées ;
- Des sensations de picotements ;
- Des palpitations ;
- Des insomnies.
À l'inverse, vous serez plus affectés par les symptômes de manque en optant pour un eliquide avec un taux de nicotine insuffisant. Par conséquent, vous serez plus enclins à rechuter. C'est la raison pour laquelle, Ecigplanete propose cet article afin de connaître la dose de nicotine adéquate à vos besoins.
Si vous êtes débutant
Si vous êtes un vapoteur débutant, nous vous conseillons de vous référer au nombre de cigarettes fumées afin de connaître votre taux de nicotine. Par ailleurs, voici quelques informations concernant les sensations obtenues en fonction du taux de nicotine choisi :
- Les faibles taux de nicotine, la sensation en gorge ou "hit", ne sera pas assez conséquente en plus des symptômes de manque, ainsi il est conseillé d'augmenter légèrement ce taux jusqu'à obtenir les mêmes sensations qu'avec une cigarette traditionnelle afin d’éviter ce genre de situation ;
- Les taux élevés de nicotine, le hit sera désagréable, sans compter les symptômes de surdisage énumérés précédemment. Dans ce cas, le fait de réduire ce taux de quelques MG vous permettra d'éviter cette situation fâcheuse où seulement 2 bouffées vous provoque des maux de têtes et des sueurs froides.
Selon votre profil de fumeur et votre consommation journalière de cigarettes, voici les taux de nicotine qu’Ecigplanete vous recommande, étant donné que nous estimons qu'une cigarette contient approximativement 1 mg de nicotine :
Fumeurs occasionnels
- 0 mg si vous êtes en fin de sevrage et que cela fait longtemps que vous avez arrêté de fumer ;
- 3 mg si vous fumez moins de 5 cigarettes pas jour ;
- 6 mg si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour ;
- 9 mg à 12 mg si vous fumez entre 10 à 15 cigarettes par jour ;
- 16 mg si vous fumez entre 15 et 20 cigarettes par jour ;
- 18 mg si vous fumez plus d'un paquet par jour !
Bien entendu, si vous êtes non-fumeur, vous n'avez aucun intérêt à vapoter.
Pour aller plus loin
Les sensations en termes de saveur et de vapeur varient en fonction du modèle de cigarette électronique utilisé. En effet, une cigarette électronique équipée d'une résistance puissante avec une valeur inférieure à 1 ohm produira plus de vapeur et délivrera davantage de nicotine. Tandis que les petites cigarettes électroniques telles que les Pods produisent des vapeurs discrètes avec peu de nicotine délivrée. Vous l'aurez compris, le choix de votre taux de nicotine doit également dépendre de la puissance de sa résistance en ohm, comme indiqué sur le tableau ci-dessous :
À savoir que si vous souhaitez vous sevrer grâce à la cigarette électronique, nous vous recommandons fortement d’éviter d’allier les substituts nicotiniques avec la vape afin de ne pas être en surdosage de nicotine. Par ailleurs, si vous avez du mal avec le hit procuré par la nicotine, nous vous conseillons de vous diriger vers les e-liquides aux sels de nicotine.
Pourquoi choisir un eliquide aux sels de nicotine ?
Les eliquides aux sels de nicotine présentent différents avantages comparé aux eliquides traditionnels. En effet, en optant pour ce type d'e-liquides, vous obtiendrez :
- Un " shoot " de nicotine étant donné que le pH de la nicotine des eliquides aux sels de nicotine est le même que celle contenue dans les cigarettes de tabac. Autrement dit, la nicotine sera assimilée en 15 secondes contre 15 minutes ;
- Un hit plus doux où la sensation en gorge sera moindre qu'avec de la nicotine traditionnelle qui peut rebuter certains vapoteurs qui étaient amateurs de cigarettes légères. Pour vous donner une idée, un eliquide aux sels de nicotine avec un taux de 10 mg/ml picotera comme un eliquide classique en 3 mg/ml. Tandis qu'un e-liquide aux sels de nicotine dosé à 20 mg/ml picotera comme un eliquide traditionnel à 6 mg.
De ce fait, les eliquides aux sels de nicotine sont parfaits pour les vapoteurs débutants qui satisferont leur besoin en nicotine de manière efficace. Sans compter que la consommation quotidienne d'eliquides sera moindre et votre porte-monnaie vous remerciera
Attention toutefois, les eliquides aux sels de nicotine doivent être vapotés uniquement avec des cigarettes qui n'excèdent pas les 10 à 20 watts de puissance avec des résistances dont la valeur est supérieure à 1 ohm pour un tirage serré.